Ensemble, construisons le tourisme que nous
voulons pour notre territoire !

  • Élaborer les ambitions de notre territoire
  • Co-construire nos stratégies
  • Définir nos plans d’actions

Élus, techniciens, professionnels prennent position solidaire et complémentaire sur la durée (3 à 5 ans)

Travaillez en synergie !

« Agglos, communes, services du tourisme, équipements touristiques publics et Office du Tourisme (OT), professionnels opérateurs, … Travaillez donc en synergie ! »

Combien de fois avons-nous entendu cette injonction ?

Mais où sont les mécanismes, les méthodes, les espaces, les instances, qui permettent de dégager cette synergie ? Qui en est en responsabilité, qui organise l’alignement des lectures de diagnostics ou l’alignement décisionnel ?

Le forum, une véritable clé
pour « travailler ensemble »

Au cours de ce forum :

  • La force publique peut y présenter sa vision, son ambition, rend visibles ses investissements touristiques ;
  • Les socioprofessionnels s’approprient les trajectoires retenues et peuvent se positionner à leur tour, entre autres sur leurs propres investissements ;
  • Les techniciens s’assurent de l’utilité de leurs efforts.

 

Avec le forum, chacun contribue aux débats,
s’inscrit dans le récit du développement du territoire.
Les synergies sont alors possibles.

Les 3 temps du forum de mobilisation des acteurs du tourisme

A| Le temps du partage des acquis

Première demi-journée : le diagnostic de destination | le diagnostic du bras armé (l’OT) | les ambitions retenues | les choix de cibles et les promesses par cible | les premières orientations d’actions | équipements – promotion – communication – événements – tourisme durable | les retours sur investissement attendus en activité, en emplois, en image, etc.

B| Le temps des contributions, des enrichissements

Seconde demi-journée : en ateliers Par thématiques (politique des équipements | choix de soutien aux événements | Promotion & communication |etc.) Ce qui fonctionne | ce qui fonctionne moins bien | clarification des évolutions | hiérarchie et priorisation.

C| La matérialisation de l’alignement – communication

Le lendemain, après synthèse, partage des conclusions.
La presse pourra être présente.

Les 4 séquences de travail pour réussir le forum

Méthodologie en 4 phases

Tous les détails sont dans la fiche de présentation téléchargeable

1| PHASE DIAGNOSTIC

Diagnostic de territoire

Le diagnostic de territoire est établi à partir d’éléments comme la construction et l’analyse de l’Indice de Touristicité territoriale de Pilot, de la bonne connaissance du poids économique et social du territoire, de la clarification et l’analyse de la performance de la touristification via la matrice 2P2T.

Diagnostic de structure

Le diagnostic de structure est établi à partir d’éléments tels que la clarification que la taille de l’OT correspond bien aux besoins du territoire, le rapport entre le temps consacrer à faire fonctionner la structure, et le temps consacré à rendre les services attendus pour le territoire, l’analyse des coûts unitaires de production des services, le redesign de OT idéal pour ce territoire dans cette situation.

2| PHASE DE CHOIX DES STRATÉGIES & DES MOYENS

Poser les premiers choix avec les directions

Animé par le cabinet, un séminaire d’une journée avec les Directions OT, les directions tourisme Agglo et les élus en charge du tourisme permet de poser les premiers choix et ou alternative, tenant compte des diagnostics établis.

Écrire les politiques soutenables avec retombées attendues

Selon la position matricielle la matrice 2P2T projection qui permet d’anticiper les impacts des politiques envisagées, le groupe de travail dessine la meilleure trajectoire possible et recommandée. Les équipes travaillent sur nos fiches modèles, et élaborent, avec l’accompagnement étroit du cabinet, les politiques optimales du territoire .

Aller-retour avec les décideurs

Animé par le cabinet un séminaire d’une demi-journée avec les directions OT, les directions tourisme Agglo et les élus en charge du tourisme permet l’ajustement sur les différentes politiques.

3| MOBILISATION DES ACTEURS

Tenue des ateliers avec espace de contributions

Coordonnée par le cabinet FORUM | une journée et demie
Choix d’une date avec la préparation du déroulé suivant :
Jour 1 : AM | Plénière en générique / PM | Ateliers Pour chacune des politiques proposées
Jour 2 : Restitution En présence de la presse

Préparation des animateurs

En visio (1 Demi journée) puis sur place (une journée entière) , le cabinet prépare les équipiers en charge de l’animation de l’après-midi
du forum
Training, préparation et mise en situation

4| MISE EN PÉRRENITÉ DU SYSTÈME

Suivi des acteurs

• Organisation de la vigie.
• Tenue de commissions de suivi
• Réunion deux fois par an pendant 3 ans

Repères

Outils utilisés

Diagnostic de territoire

Matrice 2P2T © / Le poids économique etsocial d’Observamatris © /Matrice SWOT ATOUTS ATTRAITS

Diagnostic de structure

Adnpilot les ISEC© / Benchmark des coûts de productions unitaires Evaluametris©

Animations des contributions

Le S2GM © Système de Gestion de Groupe Multicéphale
Le brainstorming – Le recentrage – Ishikawa – Causes Vraies – Endogènes exogènes – Matrice coût impact – Matrice Eisenhower