« Accompagnement rapproché », est un service pensé pour vous, les managers de structures

C’est un service sur mesure, qui s’installe tout au long de l’année, élaboré pour répondre à deux objectifs principaux :

  • Consolider la stratégie de votre destination touristique ;
  • Vous assurer dans le management de votre Organisme de Tourisme.

On l’oublie trop souvent, vous êtes de véritables chefs d’entreprise de structure d’intérêt général.
À ce titre, à certains moments stratégiques de votre trajectoire, vous pouvez désirer prendre appui sur des outils, des méthodes et des savoir-faire neufs ou renouvelés ; vous pouvez éprouver le besoin d’échanger avec des interlocuteurs qui ne soient ni des hiérarchiques, ni des subalternes, mais plutôt des spécialistes métiers.

Les 3 principes de « Accompagnement rapproché »

1| 3 LOGIQUES A L’ŒUVRE POUR VOUS ACCOMPAGNER

Le plan d’accompagnement est organisé à 4 mains, en début d’intervention. Nous positionnons dans les agendas 4 sessions d’accompagnement individuel, 2 sessions de regroupement et en en fin de parcours, un séminaire sur place avec les équipe pour faire le bilan de la période et se projeter sur la suivante.

  • Principalement, nous articulons des entretiens avec le manager en visio ou en face à face tous les trimestres. Entretien individuel et personnel.
  • Nous mobilisons également des sessions de regroupement entre pairs, qui permettent l’échange de pratiques entre managers.
  • Enfin, nous organisons chaque année un séminaire d’équipe de 2 jours, sur place avec les équipiers pour faire le bilan de la période et se projeter sur la suivante.

2| DES OUTILS PERFORMANTS EN PRISE D’APPUI TECHNIQUE

Côté organisation, nous mobilisons :

  • les ISEC de Pilot,
  • le suivi du temps d’EvaluamétrisTempo,
  • l’analyse des coûts de production amenés par Evaluametrisdata,
  • l’ensemble soutenu par le benchmark national et international.

Nous pouvons ainsi clarifier la performance territoriale de la structure sur ses missions opérationnelles ; identifier les champs de progrès, et dégager les plans de changement souhaitables pour des gains de performance.

 Côté destination, nous mobilisons :

  • les ITT de Pilot ;
  • l’analyse de la performance de la touristification via la matrice 2P2T ;
  • chiffres de la taxe de séjour;
  • l’approche du poids économique et social du territoire ;
  • le calcul de la place du tourisme dans l’économie territoriale ;
  • la matrice projective 2P2Tprojection pour clarifier les impacts & l’utilité des actions envisagées ;
  • la matrice de l’identitaire territorial ;
  • la matrice Atouts Attraits.

Nous pouvons ainsi établir la stratégie de destination à mener : consolidation de la position dominante, aller chercher une augmentation de l’offre si la pression sur l’offre actuelle est objectivement élevée, ou au contraire organiser le repositionnement d’ensemble de l’offre pour retrouver de l’attractivité vis-à-vis des marchés etc…

3| DES OUTILS DE MANAGEMENT DES HOMMES

L’accompagnement vise à :Soutenir le manager dans la mise en place de points de repères communs, avec le soutien attentif aux réunions d’animation mensuelles et hebdomadaires, en pensant les priorités de chacune et ses déclinaisons.Soutenir le manager dans la consolidation de ses savoir faire et savoir être, avec l’appropriation de la panoplie des outils d’animation du S2GM (système de gestion de groupe multicéphale) :

  • le brainstorming,
  • le concassage,
  • le paréto,
  • le vote pondéré,
  • la matrice coût impact,
  • la matrice Eisenhower,
  • les causes vraies
  • le diagramme Ishikawa.

Nous pouvons ainsi garantir la meilleure réalisation des plans de changement, aussi bien sur les stratégies et tactiques de destination, que sur l’optimisation et l’amélioration de la performance de la production de la structure.