EVALUATION – UN OUTIL à LA LOUPE

Quels indicateurs de performance en face des actions menées ?

Quand nous décidons de mettre en route une action ou une mission, par exemple le salon Mondial du Tourisme (SMT), il semble utile, avant d’engager la mission, d’avoir clarifié ce que nous en attendons, et de faire converser cette attente avec les moyens à consentir.

Pourquoi faisons-nous cette action (clarifier la nature des indicateurs de résultats) ?
À partir de quand considérons nous qu’elle est réussie (clarifier le volume associé) ?
Est-ce que c’est un échec ?

Installer dans la structure cette culture du chiffre et de l’objectivité du résultat

Cela contribue à  clarifier ce que les directeurs attendent des équipiers, à établir pour tous, ce qu’est une opération réussie au-delà des effets de manche, ou des hasards des expositions politiques favorables ou non.

Il est plus sain pour Jérémy, en charge du SMT, de savoir que le coût du contact visé est de l’ordre de 12 euros et qu’il lui faut « atterrir » aux alentours de cet indicateur.

Plus spécifiquement pour le SMT, notre attente s’exprimera rapidement autour de 2 logiques :

  • l’activité que nous visons sur le salon, que nous pourrons mesurer le jour même, et que l’on exprimera en termes de CONTACTS sur le STAND à PARIS ;
  • et ce que nous espérons en termes d’utilité territoriale, de retombées économiques pour l’ensemble du tissu local, que nous exprimerons en termes de TOURISTES et de DÉPENSES TOURISTIQUES sur notre territoire (à venir, espérés et à mesurer bien plus tard).

La mise en cohérence de ces 2 logiques, c’est précisément l’exercice du modèle prévisionnel.

L’exercice du modèle prévisionnel, se fabrique donc autour de trois articulations :

Le budget | l’activité immédiatement constable | le résultat territorial espéré à terme.

Le budget s’entend ici en coût complet :

Les dépenses viennent ici s’agréger à la valeur réelle (au sens du référentiel de ADN, ADNPILOT) du temps que nous aurons à consacrer à cette action. Ainsi pour le CMT le coût sera le temps de préparation de voyage, de présence et de débriefing, agrégé au frais et au coût du salon.

L’activité est l’indicateur simple immédiatement observable :

Ici, le nombre de contacts sur l’opération. On pourra pour un salon distinguer le nombre de contacts total, du nombre de contacts qualifiés (adresse email ou tel).

Le résultat territorial

Il sera donc le nombre de ces contacts qui auront amenés et leur famille sur notre territoire, le nombre de journées consommées sur le territoire, et.ou la consommation territoriale exprimée en euros.

3 familles d’indicateurs

Nous comprenons que nous voyons émerger 3 familles d’ indicateurs précieux :

Le coût complet de l’opération

Les Indicateurs d’activité

indicateurs bleus |  le coût du contact sur le CMT par ex

Les Indicateurs de résultat territorial

indicateurs orange | la consommation | pour 1 € investi pour le CMT par ex

Toutes les actions que vous envisagez peuvent donc être préparées ainsi :

En bout de ligne de chaque action de ce tableau

Un lien vers un outil vous est proposé

Vous pouvez récupérer derrière ce lien le vocabulaire standardisé pour la plupart de vos métiers et actions :

Le vocabulaire des coûts de productions et des impacts.

Nous vous proposons ici un tableau qui nous sert lors de la configuration et mise en route de EvaluametrisAction. Ce taleau précise pour chaque mission les indicateurs bleus qui correspondent aux indicateurs de coûts unitaires de production, et les acteurs orange qui correspondent aux  indicateurs d’utilité territoriale.

En savoir plus sur ces études d’impact :

  • Promométris
  • Barométris
  • Evénamétris
  • Notoriamétris
  • Adhésiométris // Equipamétris