Nous sommes responsables de l’argent des citoyens
L’argent que l’on dépense est celui des citoyens qui nous le confient. Dès lors, c’est une responsabilité supplémentaire qui est engagée. Cette responsabilité s’articule en deux volets au moins.
Le premier volet, c’est la responsabilité quant à l’utilisation responsable de ce budget : sa légalité, sa transparence, la clarté.
Le second volet, plus important encore, c’est la responsabilité sur l’utilité des dépenses engagées pour le territoire. En effet, c’est une chose de respecter la loi, les procédures, la transparence, la communication sur les dépenses ; c’est une autre chose que de veiller à ce que chaque euro engagé produise bien les effets territoriaux espérés, supérieurs aux engagements consentis.
Idéalement cette responsabilité va donc bien au-delà de la simple obsession de la transparence. Nous devons nous assurer que nos dépenses sont utiles pour le territoire. Puis nous donner les moyens de montrer comment et en quoi, ces actions ont créé de la valeur pour les citoyens et ce, de façon significativement supérieure à la dépense initiale consentie.
Elodie Terral
Directrice de l’Office du Tourisme du Sud Réunion
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VISER AU DELà DE LA TRANSPaRENCE BUDGéTAIRE – VISER L’UTILITé TERRITORIALE
Cette exigence d’utilité de la dépense au titre du territoire et de ses citoyens, est au cœur de nos pratiques.
Il ne faut pas nier la complexité et l’exigence de ce prisme d’analyse. Une action utile il y a 15 ans, peut s’avérer contraire à l’intérêt général territorial 10 ans plus tard ;
Pourquoi ? Parce que le monde évolue, les technologies avancent, les pratiques se transforment, l’écologie pose de nouveaux enjeux.
Ainsi, par exemple, avec la digitalisation, le salon de Paris indispensable il y a 15 ans pour faire exister nos produits et notre Ile, peut être discuté désormais au profit d’une véritable animation des acteurs avec les outils numériques mis à notre disposition.
S’ADAPTER ET DONC éVALUER
S’ADAPTER ET FORMER
S’ADAPTER ET CONVAINCRE !
Pour s’adapter, l’intuition a besoin de s’appuyer sur les éléments tangibles. Il faut constamment se remettre en question sur les actions que l’on réalise.
Se remettre en question, c’est évaluer, se poser la question de ce qui fonctionne ou non, de ce que l’on peut améliorer ou non, du maintien ou non d’une action.
C’est un processus compliqué et sensible, qui se passe sur le terrain, avec les équipes, qu’il nous faut convaincre que l’on peut faire autre chose, mieux, avec d’autres méthodes, ou du moins essayer ; du moins se donner la possibilité d’explorer d’autres référentiels.
LA CLé DE L’ANALYSE – L’EFFET LEVIER
L’effet levier, c’est la conversation permanente entre le budget, la ressource d’argent public, et le résultat constaté sur le territoire.
Pour la promotion par exemple, c’est la conversation entre l’euro investi dans cette opération de promotion et les x euros obtenus en retour en consommation dans l’économie locale.
L’effet levier met en face des dépenses engagées, l’impact des actions, son efficacité territoriale. On va chercher à maximiser cette efficience au fil des années, en mesurant nos résultats, en comprenant nos difficultés, en s’appuyant sur nos réussites, en s’améliorant sans cesse.
LES ENJEUX POUR VOTRE SPL POUR 2022 ?
Notre SPL est très récente, elle a été créée en 2020.
Nous nous sommes structurés pendant la période de COVID-19. Nous avons tout de suite été confrontés au travail à distance, à l’impossibilité de se regrouper.
C’était donc un challenge de construire une équipe en distanciel. Nous nous sommes naturellement dirigés vers la dématérialisation des processus. Aujourd’hui, le télétravail est complètement intégré dans notre fonctionnement, nous sommes équipés pour, et il constitue notre mode de fonctionnement désormais « normalisé ».
En interne, nous allons continuer à optimiser les processus et la structuration en nous appuyant sur la dématérialisation, tout en gardant l’humain au coeur de notre démarche. Nous nous appuyons pour cela sur notre marque employeur, la « Team Tranche Papaye », bas.ée sur les valeurs du sourire, de l’enthousiasme, du dynamisme pour valoriser les talents que nous avons en interne
En externe, l’enjeu le plus important est celui de l’accompagnement des prestataires. Nous devons reconstruire la confiance avec notre tissu de prestataires. Nos enjeux sont de créer une relation, un lien de confiance, avec nos prestataires et comprendre leurs besoins afin de pouvoir leur apporter réponses à ces besoins à travers une gamme de services.
Nous sommes face à une multiplication des canaux d’informations. Avec le digital, un office de tourisme est moins incontournable pour s’informer. Même si une partie de la population y est encore attachée, elle tend à s’effacer.
Notre problématique est de se réinventer face aux smartphones, d’intégrer ces nouveaux usages. L’idée est de créer une expérience immersive pour les personnes qui visitent les bureaux, transformer le bureau d’information en un lieu de visite.
Finalement cette crise sanitaire nous a obligé à nous remettre en question chaque jour, à apprendre et à nous adapter. A nous de capitaliser et de garder cet état d’esprit d’organisation apprenante.
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